02/05/2007

Coquillages et crustacés, le retour!

 

Vous le savez peut-être, j’adore cuisiner toutes sortes de choses, mais mon dada… c’est les fruits de mer ! Le cours du 26 mai approchant à grandes enjambées, je me devais de réfléchir aux recettes. J’avais déjà les idées, j’ai trouvé le courage de m’attabler et de les imaginer… Enfin, imaginer pour certaines, s’en rappeler ou améliorer pour d’autres…

 

Montage-seafood

 

 

On commencera donc par des « Huîtres panées aux échalotes », une superbe recette simple et savoureuse que même les anti-huîtres aimeront… Et je sais de quoi je parle, j’ai beau tenter une huître par an, je ne suis toujours pas parvenu à y voir autre chose qu’une gorgée d’eau de mer vaguement gluante… (que les pro-huîtres ne me lapident pas, on ne peut pas tout aimer !)

 

On continue ensuite avec une recette d’influence portugaise - assez simple aussi - que j’ai goûté durant mes vacances en Chine, à Macao pour être exact, et que j’ai appelée… « Palourdes comme à Macao » ! Des palourdes légèrement tomatées, bien aillées, un peu pimentée… juste comme il faut. Il faut dire qu’avec le resto sur la plage et le bruit de la sangria, comment ne pas aimer ?....

 

« Coquilles Saint-Jacques grillées sur lit d’artichaut et céleri rave », une combinaison de plusieurs recettes trouvées ici et là et qui vont remarquablement bien ensemble, idéale pour une jolie entrée estivale… Les légumes coupés fins sont servis crus, simplement rehaussés de citron, de poivre et de parmesan; les noix de saint-jacques sont simplement grillées et épicées de fleur de sel et piment d’espelette… c'est joli pour les yeux et bon pour le palais!

 

Et pour finir des « Encornets farcis aux petits légumes et raisins secs »… on apprend d’abord à nettoyer les calamars frais (fini les rondelles de caoutchouc surgelées, le vrai calamar s’achète frais), une farce composée des tentacules hachées, légumes, raisins secs, parmesan… un peu de vin, d’herbes et d’épices et on y est ! Découpé en tranches sur assiettes, ça le fait ! Avec ça sans doute une petite salade de courgette et mes tomates confites au romarin si j’ai le temps ! (Ben oui, ça cuit trois heures à 80°, faut l’faire à l’avance !...)

 

Voilà, pour venir déguster ça à mon cours, c’est sur le site de Mmmmh, et… les recettes complètes s’y trouvent aussi !

 

LAST MINUTE

Bon, après consultation des fournisseurs, on ne trouvera sur le marché fin mai que des saint-jacques écossaises, pas terribles et gorgées d'eau... Je vais donc remplacer ça par des scampis géants, ce sera pas mal non plus!

15:09 Écrit par dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.