28/09/2007

Bréhat, graines de fenouil et autres mollusques…


Ce jeudi 11 octobre je donnerai le dernier cours de « coquillages et crustacés » de l’année (si l’on excepte le cours de cuisine de fêtes qui se tiendra en décembre…)
 

Pour ceux qui étaient présents en mai, vous vous souviendrez que j’avais remplacé les saint-jacques par des crevettes géantes, pour cause de saison… Qu’à cela ne tienne, nous aurons cette fois de belles et fraîches saint-jacques, grillées à point, sur leur lit de céleri rave et artichauts crus, le tout accomodé de vinaigrette au citron et copeaux de parmesan! 

La recettes des huîtres ne changera pas, par contre j’essayerai de trouver des encornets un poil plus grands, pour ne plus passer trois heures à les farcir!... 

J’ai pris également la liberté de modifier la recette de palourdes. Je m’explique…
J’ai passé en septembre quelques jours sur l’archipel breton de Bréhat, petite île sans voiture, avec sa mer bleue et ses rochers roses, ses vieilles demeures en pierre derrière de vieux murs moussus, et une végétation unique (souvenir botanique de navigations lointaines…) dûe à un microclimat particulièrement clément : mimosas, aloès, palmiers, eucalyptus, agaves, camélias, hortensias et… plein de fenouil bronzé poussant à l’état sauvage!
 

 

montage-bréhat
 


Bref, après une cueillette compulsive, j’avais très envie de réaliser une recette avec mes graines de fenouil ramassées-maison. Ce sera donc chose faite, je compose la recette d’ici là et on se retrouve le 11 octobre! (Pour l’instant je penche pour des palourdes aux racines de persil, jeunes pousses d’épinards, graines de fenouil et pignons grillés…)

Pour réserver, rendez-vous sur
www.mmmmh.be, cliquez sur l’agenda… les habitués connaissent, les autres m’envoient un petit mail si ils sont perdus… (fm@mmmmh.be)
  

PS : Les graines de fenouil contiennent environ 8 % d'huile essentielle, des coumarines et des stérols, et sont utilisées pour traiter la dyspepsie, les inflammations des voies respiratoires, le manque d'appétit, les douleurs menstruelles, l’absence de menstruation, l’hirsutime ou tout simplement pour stimuler la lactation.

17:07 Écrit par dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Pour l'hirsutisme, c'est pas clair ;-))))

Écrit par : carlo | 28/09/2007

Les commentaires sont fermés.