22/07/2008

Recette de la lotte "in saor"

Une petite recette originaire de la région de Venise que j'avais oublié depuis quelques années, et que je compte bien retenter et améliorer pendant mes vacances!...

 

Lotte « in saor » à la vénitienne

 

Ingrédients :

1 queue de lotte de 600 g

2 oignons rouges

100 g de raisins secs

Huile d’olive

50 cl de vin rouge

30 cl de vinaigre de vin rouge

3 oranges

100 g de pignons de pin

1 branche de thym

1 feuille de laurier

Sel

Poivre

Farine

 

Préparation :

Verser un fond d’huile d’olive dans une poêle et laisser chauffer quelques instant. Couper la lotte en gros tronçons, fariner et saler, puis faire dorer dans l’huile. Poivrer et réserver.

 

Couper les oignons rouges en rondelles. Faire gonfler les raisins dans le vin rouge. Griller rapidement les pignons à sec. Laver et peler les oranges pour en conserver le zeste. Presser ensuite pour recueillir le jus. 

Dans une sauteuse, faire revenir quelques instants les oignons dans de l’huile d’olive. Ajouter ensuite le vin rouge avec les raisins, le vinaigre, les zestes et le jus d’orange, ainsi que les pignons. Ajouter thym et laurier et laisser réduire d’un tiers. Assaisonner.

 

Placer une couche d’oignons et de sauce dans une terrine, puis ajouter une couche de poisson et ainsi de suite. Conserver au frais pendant un jour ou deux. Ce plat peut se manger frais ou réchauffer légèrement.

 

 

09:32 Écrit par dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.