18/08/2008

Les petits oignons d'Herminie


Désireux d'apprendre, je me suis joint à ma maman ce week-end pour mettre en bocaux oignons et cornichons selon la recette héritée de sa grand-mère, la joliment prénommée Herminie.

Il faut tout d'abord du courage pour éplucher 5 kilos d'oignons grelots frais pour ensuite les laisser macérer 2 ou 3 heures dans du sel fin, en remuant de temps en temps (du gros sel pour les cornichons).

On fait ensuite bouillir du vinaigre d'alcool (ici 3 litres), avec des grains de poivre noir pendant 10 minutes, avec un grand verre d'eau par litre de vinaigre. On laisse ensuite refroidir le tout, le mélange devant être tiède pour les oignons et froid pour les cornichons.

Ensuite, essuyer par poignée les petits oignons dans un linge, afin de les débarrasser de l'excédent de sel et d'humidité, et mettre dans les bocaux en tassant bien. Ajouter un grand piment rouge, de l'estragon et des branches de fenouil avec fleur et graines. Verser le vinaigre avec quelques grains de poivre par pot, jusqu'à ras bord et fermer hermétiquement.

On pourra conserver les bocaux au frais et à l'obscurité à la cave ou au grenier, en ôtant le piment au bout de deux mois...


Bande-Oignons2


Bande-Oignons1

09:53 Écrit par dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |